Deux matches au menu ce jeudi, sur les terrains anglais. Deux surprises. En tout cas, le moins bien classé l’a emporté dans les deux cas. Everton est d’abord sorti de la zone de relégation après sa victoire 3-0 jeudi contre Newcastle, un deuxième succès d’affilée pour les «Toffees», sanctionnés mi-novembre d’un retrait de dix points en championnat pour des infractions financières. Le club de Liverpool s’est hissé à la dix-septième place au classement de la Premier League (10 points) aux dépens de Luton, désormais dix-huitième et premier relégable (9 pts) à l’issue de la 15e journée.
À Goodison Park, Everton a régalé ses spectateurs en marquant trois buts en fin de seconde période par Dwight McNeil (79e), Abdoulaye Doucouré (86e) et Beto (90e 6), face au septième du championnat. Les «Toffees» ont fait appel des dix points de retrait infligés mi-novembre pour violation des règles de rentabilité et de viabilité, la plus forte sanction sportive jamais prononcée dans l’histoire de la Premier League.
Tottenham a ensuite été renversé sur sa pelouse par West Ham (2-1), une quatrième défaite en cinq matches qui fragilise davantage les Spurs, cinquièmes avec 27 points, le même total que le sixième Manchester United. Le club du nord de Londres a rapidement mené grâce à Cristian Romero (11e) mais s’est fait surprendre en seconde période par Jarrod Bowen (52e) et James Ward-Prowse (74e).
Invincible jusqu’à fin octobre, Tottenham a enchaîné les déconvenues depuis avec trois défaites d’affilée contre Chelsea, Wolverhampton, Aston Villa, puis un match nul 3-3 arraché in-extremis dimanche contre Manchester City. À l’inverse, West Ham est dans une bonne dynamique avec cette troisième victoire en quatre matches, une série vertueuse qui place le neuvième (24 points) à un point de Brighton (8e), deux de Newcastle (7e), trois de Manchester United et Tottenham.