Elon Musk a osé ce qu’il avait refusé il y a un an tout juste. «Je n’ai aucune pitié pour ceux qui se servent de la mort d’enfants», avait-il déclaré sur X, anciennement Twitter, interrogé sur la possible réintégration d’Alex Jones. Cet influent complotiste américain avait été condamné en diffamation pour avoir affirmé que le drame de Sandy Hook en 2012, où 20 enfants ont été tués, était une mise en scène.
«Le peuple a parlé et il en sera ainsi», a cette fois commenté Elon Musk après avoir publié un sondage dans lequel il demandait si le compte d’Alex Jones devait être réintégré. Avec presque deux millions de votes, les internautes ont répondu favorablement à près de 70%.
L’année dernière, Elon Musk avait de la même manière lancé un sondage sur le retour de l’ancien président Donald Trump sur la plateforme. Les internautes avaient également approuvé et que le compte du milliardaire républicain avait été rétabli dans les minutes suivantes.
Alex Jones a été condamné en 2022 à verser près d’un milliard de dollars après avoir nié la tuerie de 2012. Les familles des victimes avaient lancé des poursuites contre Alex Jones en expliquant être harcelées par des fans du complotiste, croyant dur comme fer que le massacre n’avait jamais eu lieu et que les proches éplorés jouaient un rôle. Banni d’Apple, de YouTube ou encore de Facebook, le complotiste avait finalement été exclu également de Twitter en 2018. Il a admis publiquement depuis la réalité de la tuerie.