Mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Depuis ce mardi, les utilisateurs de Netflix vont devoir payer un peu plus cher pour regarder des programmes sur la plateforme, sans être interrompus par des coupures publicitaires. Le géant américain du streaming vidéo vient de supprimer sa formule «Essentiel», proposée à 10,99 euros par mois.
Il s’agissait de l’offre sans publicité la moins chère en France. «Les abonnés actuels à l’offre Essentiel ne sont pas affectés par ce changement. Les nouveaux membres ou ceux qui changent de forfait pourront choisir parmi nos différentes formules d’abonnement conçues pour répondre aux différents besoins des spectateurs, y compris Standard avec pub à 5,99 euros», indique un porte-parole de Netflix.
Si les nouveaux utilisateurs préfèrent faire l’impasse sur la publicité, ils auront le choix entre deux formules. La première, baptisée Standard, est disponible au prix de 13,49 euros par mois. Ce qui revient à pratiquer une augmentation pour les futurs abonnés de… 23%, en comparaison de la formule «Essentiel». À ce tarif, ils pourront utiliser jusqu’à deux appareils à la fois, contre un avec l’offre Essentiel. Le 18 octobre dernier, le service de streaming avait déjà augmenté ses prix: de 2 euros pour la formule Essentiel. En l’espace de deux mois, la hausse tarifaire de l’abonnement sans publicité le moins cher a donc flambé de 50%.
Les consommateurs pourront aussi se tourner vers la formule Premium, la plus chère qui a également augmenté en octobre pour passer de 17,99 euros à 19,99 euros. cette dernière offre la possibilité d’accéder à quatre appareils à la fois.
Netflix n’est pas le seul à avoir récemment augmenté ses tarifs. YouTube Music, Amazon Music Unlimited… Le 1er novembre, tous les abonnés actuels de Disney ont aussi été basculés sur une nouvelle offre, baptisée Premium, à 11,99 euros par mois… soit 3 euros de plus.