Le président de la Qatar Islamic Bank (QIB), le cheikh Jassim Bin Hamad Bin Jassim bin Jaber Al Thani, a soumis une cinquième offre pour le rachat de Manchester United, rapporte mercredi la presse anglaise.
Cette offre améliorée, dont les détails ne sont pas précisés, est accompagnée d’un message à destination de la famille Glazer, les propriétaires des Red Devils: le Qatari les prévient qu’après vendredi, il ne négociera plus, même si sa nouvelle offre restera valable au-delà de cette date.
Alors que le banquier qatari et son principal rival dans la procédure de cession du club, Jim Ratcliffe, propriétaire du groupe pétrochimique britannique Ineos, ont répondu à trois tours d’enchères «officiels», dont le dernier s’est achevé fin avril, les ajustements se sont poursuivis depuis en coulisse pour convaincre la famille floridienne de vendre.
Mais cette dernière n’a pas réussi à obtenir d’offre au niveau qu’elle semblait espérer, soit 7 milliards d’euros. Les deux candidats semblent avoir des offres proches en termes de valorisation du club mais différentes dans leurs modalités.
Ratcliffe serait ainsi disposé à laisser une place minoritaires aux Glazers au sein du club, au moins pour quelques années, malgré leur très grande impopularité auprès des supporters, quand le Cheikh Jassim souhaite prendre le contrôle total du club.
Selon les informations de la presse britannique, ce dernier souhaite aussi effacer les dettes de Manchester United qui, si l’on compte aussi les sommes encore dues pour certains transferts, avoisineraient le milliard d’euros, et investir dans les infrastructures et l’effectif.
Les Glazers ont d’emblée souligné que le processus pourrait très bien ne pas déboucher sur une vente. Mais à une semaine de l’ouverture du marché des transfert estival dans la Premier League, Manchester United aimerait être fixé pour préparer la saison prochaine, après leur troisième place encourageante cette saison.