Quelques semaines après avoir démissionné, le président de la Ligue espagnole de football Javier Tebas a été réélu à son poste mardi pour quatre ans, a indiqué la Liga dans un communiqué. Seul candidat à sa succession, Tebas, 61 ans, a été reconduit pour un quatrième mandat consécutif, «sans besoin d’organiser d’Assemblée générale extraordinaire», affirme l’instance.
L’ancien président de Huesca est connu pour avoir réformé en 2015 le système des droits télévisés du football espagnol en centralisant leur commercialisation, alors que chaque club négociait séparément avec les diffuseurs. Il a aussi été à l’initiative de la création d’un fair-play financier plus strict que celui imposé par l’UEFA, limitant les dépenses des clubs à la hauteur de ce qu’ils gagnent. Ce système a été récemment assoupli face aux critiques de nombreuses équipes, dont le FC Barcelone, ne parvenant pas à valider leurs recrues.
Le dirigeant espagnol est par ailleurs en guerre ouverte avec plusieurs grands clubs européens, comme le Paris Saint-Germain et Manchester City, qui faussent selon lui le marché «avec de l’argent qui n’est pas généré par le football» mais par des acteurs étatiques étrangers. Il est aussi fermement opposé au projet de Super Ligue européenne, qui viendrait concurrencer la Ligue des champions.