Le club saoudien d’Al Ittihad a battu Auckland (3-0) lors du premier tour du Mondial des clubs, mardi à Buraydah (Arabie Saoudite), grâce notamment à des buts des Français N’Golo Kanté et Karim Benzema. Al Ittihad, champion d’Arabie saoudite invité dans ce Mondial organisé pour la première fois par le royaume, affrontera vendredi au 2e tour le géant égyptien Al-Ahly, 11 fois vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique.
Le gagnant de ce match sera opposé lundi en demi-finale aux Brésiliens de Fluminense, sacrés en Copa Libertadores. L’autre demi-finale opposera mardi le champion d’Europe, Manchester City, au vainqueur du barrage entre le Club Léon (Mexique), champion de la Concacaf (Amérique Centrale et du Nord), et les Urawa Red Diamonds (Japon), victorieux de la C1 asiatique.
Face aux Néo-Zélandais d’Auckland, champions d’Océanie, le Brésilien Romarinho a marqué le premier but (29e), imité par le champion du monde 2018 N’Golo Kanté, auteur d’une superbe demi-volée en pleine lucarne (34e). Le Ballon d’Or 2022 et ancienne star du Real Madrid Karim Benzema a aggravé la marque juste avant la pause (41e) à la conclusion d’une belle action collective, où Kanté a été impliqué avec une talonnade. Les deux Français ont déjà remporté le Mondial des clubs, Kanté avec Chelsea en 2021 et Benzema, à cinq reprises avec le Real entre 2014 et 2022. Cette édition est la dernière à sept clubs. En 2025 les États-Unis doivent accueillir le nouveau Mondial des clubs imaginé par la Fifa avec 32 équipes.