La Suède a facilement dominé l’Allemagne (27-20), partie de trop loin, mercredi à Herning (Danemark) pour se qualifier pour les demi-finales du Mondial féminin de handball où elle affrontera la France.
Éliminées en quarts de finale de l’édition 2021 puis aux portes des demies de l’Euro-2022, les Scandinaves ont cette fois passé l’obstacle et se présenteront invaincues (comme les Françaises, seule autre équipe dans ce cas) vendredi dans le dernier carré, toujours dans la «Boxen» d’Herning. Elles défieront les Bleues pour une revanche de la demi-finale des JO-2021 à Tokyo, remportée par les Bleues (29-27).
Les coéquipières de la demie centre ou arrière gauche de Brest Jenny Carlson (4 buts et 6 passes décisives) ont créé un écart rédhibitoire dès le début de match, menant 7 à 0 avant que les Allemandes ne marquent leur premier but, à la 15e minute. Devant de 10 buts à la mi-temps (16-6), elles se sont cependant fait légèrement peur en fin de match, quand les Allemandes sont revenues à quatre buts (22-18) à un peu plus de six minutes de la fin.
La gardienne Johanna Bundsen s’est montrée solide (15 arrêts sur 35 tirs) et, en attaque, l’arrière gauche des Vipers Kristiansand (Norvège) Jamina Roberts (5/8 et 5 passes décisives) a été le fer de lance attendu des Suédoises.
Le dernier quart de finale opposera à partir de 20h30 à Herning le Danemark au Monténégro. Le vainqueur défiera la Norvège, championne du monde et double championne d’Europe en titre.