«On l’appelle le “leasing à 100 euros”, mais nous avons fait en sorte qu’on puisse avoir accès à des voitures dès 54 euros par mois puisque les premiers modèles, les plus petits modèles, seront accessibles à ce prix-là», a expliqué Agnès Pannier-Runacher ce vendredi matin, invitée de la matinale de RMC. Parmi ces modèles, la ministre de la Transition énergétique a notamment cité la Fiat 500 et la Citroën C3 «lorsqu’elle sera commercialisée au premier trimestre 2024».

Inversement, «il y aura des voitures plus familiales, plus grosses», à l’instar de la 2008 ou la C4 «qui, elles, seront disponibles à partir de 150 euros par mois», a précisé la ministre, «de façon à ce que les familles dans lesquelles il y a plusieurs enfants puissent avoir des modèles qui leur correspondent».

À lire aussiLeasing social : Emmanuel Macron lance la voiture électrique à 100 euros par mois, découvrez comment en bénéficier

En outre, Agnès Pannier-Runacher est longuement revenue sur les conditions à remplir pour être éligible à ce leasing social : être majeur et justifier d’un domicile en France, afficher un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15400 euros, habiter à plus de 15 km de son travail ou réaliser plus de 8000 km par an en voiture dans le cadre de son activité professionnelle.

«Aujourd’hui, nous pouvons distribuer 25.000 véhicules et en fonction de l’attrait de ce dispositif pour les Français, on travaillera avec les constructeurs pour voir si on peut en avoir un peu plus», a-t-elle ajouté. La ministre rappelle par ailleurs qu’en 2023, «il y a eu 26.000 bonus écologiques» distribués «à cette catégorie de Français». Ce qui veut dire, selon ses propos, que le leasing social permettait «de doubler le nombre de personnes qui pourraient avoir accès à ces bonus».