Adieu Pôle emploi et bonjour France Travail. Le nouvel opérateur national de l’emploi ne verra officiellement le jour qu’au 1er janvier prochain. Toutefois, le gouvernement dévoile progressivement à quoi ressemblera la future entité. Ce vendredi 15 décembre, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a ainsi présenté la nouvelle identité visuelle. Terminé le E blanc dans un rond bleu, place à un logo en forme de flocon de neige et composé de cercle de différentes couleurs. «Ce nouveau logo de l’opérateur est l’aboutissement d’une démarche participative inédite qui a mobilisé les collaborateurs de l’établissement de la conception jusqu’au choix final du logo. L’objectif de cette démarche était de permettre à chacun des agents de Pôle emploi de s’approprier le futur logo et d’en réduire les coûts de création», explique le ministre du Travail dans un communiqué.

Toujours selon Olivier Dussopt, ce logo n’a pas été choisi au hasard. La forme doit rappeler «l’ancrage territorial». Les cercles de couleurs, «la pluralité des publics». Ou encore, les formes circulaires, «l’accompagnement global».

Malgré le soin donné à cette réalisation, des défis nettement plus compliqués attendent le futur opérateur de l’emploi dans les prochaines années. Le premier d’entre eux, sera d’améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi afin de résorber massivement le taux de chômage. Le chef de l’État a en effet promis d’atteindre le taux de 5% d’ici la fin de son quinquennat. Or après s’être résorbé jusqu’à 7,1% au premier trimestre 2023, le nombre de personnes qui recherchent un travail est progressivement remonté à 7,4% au cours des derniers mois. Et tous les économistes tablent sur une poursuite de la dégradation à moyen terme.

Pour tenter de trouver une solution, un nouveau directeur prendra prochainement la tête de l’opérateur national de l’emploi. Il s’agit du Haut-commissaire à l’emploi, Thibault Guilluy. Hier chargé de la mission de préfiguration de France Travail, il aura demain les clefs pour mettre en application ses prescriptions.