Mercredi, cinq matches de la 16e journée de Ligue 1, prévue ce week-end, avaient fait l’objet d’un arrêté du ministère de l’Intérieur, interdisant la présence de supporters de l’équipe visiteuse. Ce vendredi, le Conseil d’État a annulé trois de ces cinq arrêtés, comme annoncé par l’Association nationale des supporters (ANS) et Le Parisien .

Les supporters de l’OGC Nice pourront bien suivre leur équipe au Havre samedi (17h), comme ceux de Reims à Lens (21h), ainsi que ceux du Paris Saint-Germain à Lille dimanche (20h45). «Le Conseil d’État estime que les mesures des autorités « portent une atteinte grave et manifestement disproportionnée aux libertés fondamentales de ces personnes »», relate Le Parisien.

Le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative du pays, avait déjà annulé un arrêté qui interdisait aux supporters du Séville FC de se rendre à Lens pour un match de Ligue des champions mercredi dernier. Il avait également retoqué des arrêtés concernant plusieurs matches de Ligue 1 et de Coupe de France auparavant.

Les supporters de Brest, qui se déplace à Nantes dimanche (13h), et ceux de Rennes qui se rend à Toulouse (15h), sont toujours interdits de déplacement ce week-end. La 17e journée de Ligue 1, prévue le mercredi 20 décembre, sera la dernière avant la trêve hivernale. Le championnat ne devrait ensuite pas reprendre avant le vendredi 12 janvier 2024.