L’équipe japonaise d’Urawa Red Diamonds s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde des clubs, en battant (1-0) la formation mexicaine du Club Leon, vendredi à Jeddah, et affrontera le grand favori de l’épreuve Manchester City.

Un but du Néerlandais Alex Schalk à la 78e minute, totalement oublié par les défenseurs adverses, a permis aux vainqueurs de la dernière Ligue des champions d’Asie (AFC) de s’imposer pour rallier le dernier carré pour la deuxième fois de leur histoire. La première remonte à 2007, avec une troisième place au bout de cette édition.

Les Red Diamonds auront fort à faire face à Manchester City, qui n’est pas certain de pouvoir compter sur sa star Erling Haaland, touché à un pied. La dernière fois que le trophée a échappé aux champions d’Europe, c’était en 2012, quand les Corinthians brésiliens avaient battu Chelsea.

L’autre match du soir opposera le club égyptien d’Al Ahly au champion d’Arabie saoudite, Al Ittihad, entraîné par Marcelo Gallardo, et guidé par Karim Benzema, quintuple vainqueur de cette compétition avec le Real Madrid. Le vainqueur complètera le dernier carré pour y affronter les Brésiliens de Fluminense.

Il s’agit de la dernière édition à sept clubs. En 2025 les États-Unis doivent accueillir le nouveau Mondial des clubs imaginé par la Fifa avec 32 équipes.