Et un, et deux… et trois ligaments croisés. Si le Réal Madrid s’est imposé dimanche face à Villaréal (4-1) grâce, notamment, à un (nouveau) but de Bellingham, les Merengue n’ont pas enregistré que des bonnes nouvelles.

Depuis le début de la saison, le «club du Roi» fait face à un nombre de blessures très élevé, notamment au poste de défenseur central. Dimanche, David Alaba est sorti en grimaçant en deuxième mi-temps, et le diagnostic s’est révélé, implacable : rupture du ligament croisé, le troisième de la saison après les absences longue durée de Courtois et Militao.

En conférence de presse après le match, Carlo Ancelotti est apparu désabusé : «Trois croisés en quatre mois, c’est incroyable, cela ne m’était jamais arrivé auparavant ». Mais l’entraîneur italien a déjà esquissé l’ébauche d’une solution, et elle concerne Aurélien Tchouaméni. Le jeune milieu de terrain international français pourrait être amené à évoluer au poste de défenseur central, comme il l’avait fait il y a quelques mois face à Osasuna. «Même si nous ne voulons pas qu’il joue comme ça, il s’agit d’un moment d’urgence, il peut le faire», a ainsi noté le technicien argentin. Malgré les pépins physiques, le Réal Madrid s’est brillamment qualifié en huitième de finale de Ligue des champions et connaîtra son adversaire lundi à midi, lors du tirage au sort.