L’équipe dirigée par Roberto De Zerbi, huitième, n’a remporté que deux de ses douze derniers matches en Premier League, un coup de mou peut-être lié à sa participation en Ligue Europa, la première campagne européenne de son histoire. Jeudi, elle a au moins évité une deuxième défaite consécutive, quatre jours après s’être inclinée sur la pelouse d’Arsenal (2-0). Elle permet aussi à ses supporters de repartir la tête haute de Crystal Palace, club avec laquelle elle cultive une grande rivalité sportive.
A Selhurst Park, les visiteurs ont égalisé sur une belle tête placée de Danny Welbeck (82e, 1-1). L’Anglais a répondu à l’ouverture du score, également de la tête, de Jordan Ayew (45e 1, 1-0), servi par un centre de Michael Olise parfaitement dosé. Sur ce but, Brighton a voulu comme d’habitude relancer proprement, au pied et dans les petits espaces, alors que les Londoniens effectuaient un bon pressing. Mais l’ailier français a récupéré le cuir sur une relance difficile du gardien Bart Verbruggen avant de trouver Ayew.
Les «Seagulls» ont beau se distinguer par une domination remarquable dans le jeu (encore 65% de possession jeudi), ils encaissent beaucoup trop de buts (31 après 18 journées) pour jouer les premiers rôles. Seuls les trois clubs actuellement relégables en ont pris plus qu’eux. Crystal Palace est quinzième avec deux points d’avance sur Everton qui se déplace samedi chez Tottenham.