Il était le grand absent de la cérémonie d’arrivée de la flamme à Marseille et l’embrasement du chaudron olympique. Zinédine Zidane, longtemps espéré et même annoncé par plusieurs médias mercredi pour participer aux festivités, était finalement présent en Espagne, où il réside, au moment où 230.000 personnes se massaient sur le Vieux Port. Une foule immense a finalement acclamé le rappeur Jul, encapuchonné et dévoilant son identité en dernière minute, chargé d’allumer le chaudron après avoir récupéré la flamme des mains de la championne paralympique Nantenin Keita.

Alors que la flamme olympique doit traverser le Castellane, le quartier de Marseille qui l’a vu grandir, avant une arrivée au Stade Vélodrome (vers 19h40) ce jeudi, «Zizou» était présent la veille dans la capitale d’Espagne pour assister à la demi-finale retour de Ligue des champions entre le Real Madrid et le Bayern Munich. Une très courte séquence vidéo circule depuis ce jeudi matin sur les réseaux sociaux, montrant la légende des Bleus réagir au deuxième but des Merengue face aux Allemands. La vidéo a été reprise par le quotidien AS qui a confirmé la présence au stade de l’ancien entraîneur du club espagnol.

Zinédine Zidane participera-t-il, malgré tout, au relais dans les prochains jours ? Le mystère reste entier car la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a promis des surprises, même si la présence de l’ancien n°10 des Bleus dans sa ville natale mercredi sonnait comme une évidence. Le nom de l’ex-footballeur, âgé de 51 ans, continue de circuler, comme d’autres, pour l’allumage de la vasque olympique à Paris le soir de la cérémonie d’ouverture des JO.

À VOIR AUSSI – «C’est quelque chose de magique» : Carlo Ancelotti réagit à la qualification du Real Madrid en finale de la Ligue des champions