C’est une année qui s’annonce de bon augure pour Toyota, malgré un récent scandale de tests truqués sur sa filiale Daihatsu. Le constructeur automobile devrait conserver sa place du premier groupe automobile mondial en 2023, devançant ainsi Volkswagen. Le groupe a enregistré des résultats records en novembre, semblant s’éloigner des difficultés d’approvisionnement de composants électroniques qu’il a connu ces derniers mois.
Les usines du constructeur automobile ont produit en novembre plus de 920.000 véhicules Toyota et Lexus, soit une hausse de 11,2% par rapport à 2022, relèvent Les Échos à partir de statistiques publiées mercredi. Les ventes mondiales représentent, elles aussi, un record avec plus de 905.000 immatriculations sur le mois de novembre, soit un bond de 12% sur un an.
À lire aussiToyota Prius, l’hybride phénomène
Avec ces résultats, le groupe pourrait dépasser pour la première fois la barre des 10 millions de voitures écoulées. Sur les onze premiers mois de l’année, il a déjà vendu plus de 9,3 millions de véhicules Toyota et Lexus. Mais si l’on ajoute les véhicules de ses filiales Daihatsu et Hino, le groupe dépasse les 10,2 millions d’exemplaires vendus.
Dans l’Union européenne, les ventes de Toyota et Lexus s’établissent à 663.211 exemplaires, en progression de 11,6% sur un an pour une part de marché de 6,32%. Il semble donc compliqué, voire impossible pour Volkswagen de parvenir à la première place des constructeurs automobiles, notamment à cause des difficultés que connaît le groupe en Chine.