Si ce week-end du Nouvel An signe la fin des vacances pour certains, d’autres vont les continuer sur les pistes de ski. Le trafic routier est ainsi classé vert dans le sens des départs comme des retours entre le vendredi 29 décembre et le 1er janvier, à l’exception de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Bison Futé prévoit notamment une circulation «très difficile en Auvergne-Rhône-Alpes pour le 30 décembre» avec une journée classée rouge dans le sens des départs. Le prévisionniste recommande d’éviter les axes principaux comme l’A43 entre Lyon et Chambéry de 10 à 19 heures, l’A40 entre Mâcon et Annemasse entre 14 et 16 heures ou encore l’A7 entre Lyon et Orange de 16 à 18 heures.

Dans le reste de la France, vous aurez moins d’embouteillages qu’à Noël avec toutefois des pics de circulation autour des agglomérations «pour des trajets vers les lieux de festivité». Bison Futé précise aux automobilistes de redoubler de vigilance, «ces journées étant très accidentogènes en raison de la fatigue liée aux retours tardifs après les fêtes, et dans un contexte climatique parfois défavorable (pluies défavorables, neige, verglas)».