Le 29 décembre dernier marquait le dixième anniversaire de l’accident de ski de Michael Schumacher. La légende de la Formule 1 fête ce mercredi ses 55 ans. Dans quel état ? Difficile à dire. Depuis que sa tête a violemment heurté un rocher d’une zone hors piste de la station de Méribel, endommageant lourdement son cerveau, la famille de l’Allemand garde le secret sur son état de santé.
Aux fans, amis et admirateurs, les nouvelles ne parviennent qu’au compte-goutte. Le pilote aux 91 victoires en Grand Prix est «différent, mais il est là», a confié sa femme Corinna dans un documentaire Netflix en 2021, l’une de ses rares prises de parole. «Ce n’est plus le Michael d’avant. Il est différent et est magnifiquement encadré par sa femme et ses enfants qui le protègent», a expliqué à L’Equipe Jean Todt, qui a dirigé Schumacher chez Ferrari entre 1996 et 2006 et fait partie des rares personnes autorisées à se rendre à son chevet.
À lire aussi«Il est différent, mais il est là»: Michael Schumacher, dix ans de grands mystères et de minces espoirs
A 55 ans, a quoi ressemblerait la vie de Michael Schumacher s’il n’y avait pas eu l’accident ? L’ancien e pilote allemand de Formule 1 Timo Glock, grand admirateur de son illustre prédécesseur, assure auprès de Bettingsites qu’il «aurait toujours été dans le paddock», dans le but de «travailler pour le sport pour lequel il vivait». Et l’ancien pilote Toyota d’estimer qu’il n’aurait pas été un commentateur, mais plutôt directeur d’écurie. «Peut-être pas au début de sa retraite, peut-être plus tard. Mais il aurait certainement été une bonne personne à ce poste parce qu’il sait exactement ce dont il a besoin.»