Les calendriers de 1996, réutilisables pour l’année 2024, font fureur sur internet aux États-Unis, certains se vendant plus d’une centaine de dollars. La raison ? Les deux années sont toutes les deux bissextiles, c’est-à-dire qu’elles comptent 366 jours, et commencent chacune un lundi, d’après le site spécialisé timeanddate. Et les similarités ne s’arrêtent pas là : 1996 et 2024 sont toutes les deux des années avec des Jeux olympiques (1996 à Atlanta et 2024 à Paris) et des années d’élection présidentielle aux États-Unis.
Le film «Matilda», Tom Cruise dans le premier «Mission impossible»: les blagues et références aux années 90 pleuvent sur les réseaux sociaux, certains internautes fouillant dans leur cave pour retrouver des pépites de 1996. Une publication, vue plus de deux millions de fois sur X (ex-Twitter), met par exemple en avant un calendrier avec l’acteur Jonathan Taylor Thomas, qui jouait lorsqu’il était adolescent dans la série «Papa bricole», très populaire aux États-Unis dans les années 90. «Pour votre information si vous avez ce calendrier de 1996 avec Jonathan Taylor Thomas, les dates correspondent à celles de 2024, donc vous pouvez le réutiliser», prévient le compte SpaceMonkeyX.
Un internaute a lui déterré un calendrier de l’entreprise de location de vidéos, Blockbuster, où figurent les films à succès de 1995 bientôt disponibles en VHS en 1996 comme «Pocahontas», «Batman Forever» ou encore «Casper».
Sur Ebay, les calendriers de 1996 se vendent à des prix variant d’une vingtaine à une centaine de dollars. Celui avec l’actrice Pamela Anderson, à l’affiche de «Papa bricole» mais surtout d’«Alerte à Malibu», coûte ainsi au moins 150 dollars sur le site de ventes. Et il faudra attendre 2052 pour les utiliser à nouveau tout comme ceux de 2024.