L’image fait froid dans le dos. À la 77e minute de Montpellier-Toulon, en plaquant Dan Biggar, Karl Tu’inukuafe prend en pleine tête l’épaule de l’ouvreur gallois. KO instantané. Et grosses inquiétudes pour l’ex-pilier des All Blacks (33 ans, 27 sélections). Car, en plus de la commotion cérébrale sévère, on craint pour le Néo-Zélandais d’une fracture de la hanche consécutive à sa lourde chute au sol, inconscient.
Il a fallu de longues minutes aux secouristes pour, avec toutes les précautions nécessaires, évacuer le joueur en civière. Avec l’aide de son coéquipier Alexandre Bécognée, les 135 kilos du pilier compliquant la tâche des secouristes.
Lors de la conférence d’après-match, le manager de Montpellier, Patrice Collazo, n’a pas caché son inquiétude. «Il y a la commotion et on a peur qu’en retombant, en étant inconscient, il y ait un souci plus grave à la hanche. Il est parti directement en ambulance donc on verra. Mais on craignait quelque chose de plus que la commotion, d’ordre mécanique».
Les résultats des examens médicaux en diront plus sur l’état de santé de Karl Tu’inukuafe.