L’album le plus vendu en France en 2023 est Carré de Werenoi, tandis que Jul domine toujours le classement avec huit projets dans le Top 200 officiel dévoilé lundi 8 janvier par le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep).
Sacré «Révélation masculine de l’année» en mai 2023 à la cérémonie des Flammes, qui met à l’honneur les cultures populaires, le premier album du rappeur anonyme originaire de Montreuil a été certifié double disque de platine en décembre. Avec C’est quand qu’il s’éteint, son 19e album studio sorti en juin 2023 et classé sixième du Top 200, l’intarissable Jul réaffirme sa popularité auprès du public et parvient à hisser un deuxième album, Cœur blanc, à la onzième place des vingt meilleures ventes de l’année.
À lire aussiJul, Ninho, Damso… Le rap français, grand gagnant sur Spotify
Le rappeur marseillais de 33 ans propose en moyenne deux albums par an: Jul entretient ainsi un flux constant d’écoutes sur les plateformes entre nouveaux et anciens disques (aucun de plus de trois ans n’est comptabilisé par le Snep). Pour ne parler que d’un seul album, le grand gagnant aura donc été Werenoi, l’artiste qui prend grand soin de garder son identité secrète. Le rappeur trône sur un podium complété par le Belge Hamza avec Sincèrement sorti en février et le Français Ninho, de nouveau dans le Top 3, cette fois-ci avec NI, publié en juin.
Seule artiste féminine des vingt meilleurs albums solo, Aya Nakamura confirme sa popularité en 2023 avec DNK, qui décroche la 14e place du classement. «Les performances des femmes sur l’ensemble du Top 200 sont encourageantes et progressent par rapport à l’an dernier, avec 36 projets classés», souligne le Snep dans son communiqué.