Le président de la République a félicité Justine Triet et l’équipe du film Anatomie d’une chute sur X (anciennement Twitter) ce lundi. Le film a remporté deux Golden Globes, celui du Meilleur scénario original et celui du Meilleur film en langue étrangère.

C’est la première fois que l’exécutif s’exprime au sujet de ce film depuis qu’il a remporté la palme d’or au Festival de Cannes. Le discours de remerciement de la réalisatrice Justice Triet avait revêtu des allures de réquisitoire qui accusait le gouvernement d’avoir «nié de façon choquante» le mouvement de contestation contre la réforme des retraites et d’être coupable d’une «marchandisation de la culture», ce dont la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, s’était défendue. Des propos «ingrat(s) et injuste(s)» qui l’avaient «estomaquée» et ont déplu à Emmanuel Macron qui n’avait pas félicité publiquement la réalisatrice de 45 ans.

Rima Abdul-Malak n’a pas réagi à la victoire internationale d’Anatomie d’une chute, se contentant de republier le post du Président qui se dit «fier de voir le cinéma français récompensé aux Golden Globes.»

Du côté gauche de l’échiquier politique en revanche, les réactions se multiplient et mettent parfois ce film en opposition avec le soutien apporté par Emmanuel Macron à Gérard Depardieu. «Si vous cherchez une cinéaste qui fait la fierté de la France, mais toujours pas celle du président qui préfère encenser Depardieu et mépriser

«Bravo à Justine Triet, récompensée aux Golden Globes pour son fabuleux film Anatomie d’une chute. Dommage que celle qui s’est engagée contre la réforme des retraites et la répression des mobilisations à son encontre n’ait pas été choisie pour représenter la France aux Oscars», a déclaré l’Insoumise Manon Aubry, reprenant le titre du film pour parler du remaniement: «l’Anatomie de la chute d’un quinquennat mort-né».