Mardi, un internaute a posé une vidéo sur X d’un point perdu par Gaël Monfils opposé à Fabien Marozsan (défaite 6-4, 6-7, 7-6) et auteur d’un geste spectaculaire mais inutile, en accompagnant la séquence par ce commentaire : «Ce genre de point résume bien la carrière tennistique de Gaël Monfils. Spectaculaire mais pas réussi. À mon avis.» Une remarque qui n’a pas forcément plus à James Blake, ancien 4e joueur mondial qui a défendu le Parisien.

«Ce type était/est une légende. J’ai joué contre lui à plusieurs reprises. Victoires et défaites, il s’est toujours comporté en gentleman et en grand sportif. Il y a eu tellement de coups et de matches divertissants tout au long de sa carrière pour divertir les fans comme aucun autre», s’est enthousiasmé l’ancien droitier, vainqueur de sept tournois.

Des internautes lui ont répondu, estimant que le terme «légende» était inapproprié. «Joueur amusant et divertissant. Ce n’est évidemment pas une légende. Je suis sûr que vous êtes simplement gentil avec un autre joueur et que vous utilisez des hyperboles, cependant, les mots ont un sens», lui a rétorqué un utilisateur du réseau social.

Grand admirateur de Monfils, James Blake a maintenu sa position en rétorquant : «Je suis conscient du sens. Demandez à un Français si on se souviendra de lui pendant des générations. Légende.» D’autres internautes ont participé à la discussion devenu un vrai débat autour de Gaël Monfils.