«Dani est opérationnel et se sent bien. Il ne peut pas encore jouer plus de 60 ou 70 minutes. Il devrait pouvoir jouer 20 à 25 minutes», a déclaré Marco Rose, lors de la traditionnelle conférence de presse de veille de match. Blessé à un genou avec la sélection espagnole le 8 septembre contre la Géorgie, Dani Olmo était revenu avec Leipzig mi-octobre, mais s’était à nouveau blessé le 4 novembre contre Mayence, touché cette fois-ci à une épaule.
L’international espagnol (32 sélections, 7 buts) avait porté le RB Leipzig en début de saison, avec notamment un triplé pour mener la formation saxonne à la victoire en Supercoupe d’Allemagne, en août, contre le Bayern Munich à l’Allianz Arena (3-0). Il avait ensuite trouvé le chemin des filets lors des deux premières journées de Bundesliga, contre le Bayer Leverkusen, actuel leader, et Stuttgart, troisième.
Handicapé par son absence, le RB Leipzig accuse neuf points de retard sur Leverkusen en championnat et a été éliminé dès le deuxième tour de la Coupe d’Allemagne à Wolfsburg (1-0).