Ce sera certainement une avance bienvenue après les fêtes. Ce lundi 15 janvier, les 9 millions de foyers ayant bénéficié de crédits et de réductions d’impôt en 2023 recevront leur avance pour cette année. «Le versement de l’avance, affirme le ministère de l’Économie dans un communiqué publié ce vendredi, contribuera à préserver le pouvoir d’achat des Français concernés, avec un versement moyen de 634 euros par foyer bénéficiaire. 

En tout, le Trésor versera un montant total de 5,8 milliards d’euros. «Le versement de l’avance de réductions et crédits d’impôt vise à soutenir et à développer l’emploi à domicile mais également les dons ou l’hébergement en Ehpad en anticipant la perception de l’avantage fiscal associé», explique Bercy.

Ces avances concernent également les avantages fiscaux relatifs aux dépenses d’investissement locatif (Duflot, Pinel, Scellier, DOM, Censi-Bouvard), aux cotisations syndicales ainsi qu’aux frais de garde d’enfants, dont le plafond est passé l’an dernier de 2300 à 3500 euros pour les moins de 6 ans.

À condition de ne pas avoir bénéficié d’un crédit d’impôt immédiat, cette avance, versée en une fois, correspond à 60% du montant total des réductions d’impôt accordées en 2023, au titre des dépenses réalisées en 2022. Au printemps prochain, suite à la campagne de déclaration d’impôt sur le revenu, le fisc calculera le montant définitif des réductions et crédits d’impôt auxquels le contribuable a droit. Ce dernier fera l’objet d’une régularisation à l’été 2024 tenant compte du montant de l’avance versée en janvier 2024.

Dans son communiqué, Bercy annonce également des «contrôles renforcés» de l’administration fiscale «pour lutter contre les fraudes portant sur le versement de ces sommes». Les contribuables pour lesquels l’administration fiscale n’a pas connaissance de coordonnées bancaires (18. 000 foyers fiscaux) percevront cette avance sous la forme d’un chèque qu’ils recevront par voie postale d’ici la fin du mois de janvier.