L’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), leader au championnat du monde de MotoGP, partira en pole position du Grand Prix de France, après avoir signé samedi le meilleur temps des qualifications au Mans, tandis que Fabio Quartararo (Yamaha) s’élancera 8e.

Premier pilote à boucler les 4,19 km du circuit Bugatti en moins de 1min 30sec, «Martinator» partira devant le double champion en titre et deuxième du général, l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) lors de la course sprint samedi après-midi (15h00) et du GP dimanche (14h00)

L’Espagnol Maverick Vinales, 3e meilleur chrono, complètera la première ligne au guidon de son Aprilia.

Porté par son public, Fabio Quartararo, partira 8e – son meilleur résultat de la saison en qualifications – derrière la pépite espagnole de 19 ans Pedro Acosta, pilote de l’équipe française GasGas Tech3, 7e.

Passé par les repêchages (Q1) lors des qualifications, Marc Marquez, qui a manqué pour 108/1000e son ticket pour la deuxième partie des qualifications (Q2), où se joue la pole, s’élancera 13e, son pire résultat de l’année.

L’autre Français de la grille, Johann Zarco, a pris le 15e temps samedi matin et s’élancera loin devant le Sud-africain Brad Binder (KTM), 7e au championnat, mais 22e et dernier à l’issue des qualifications.

À VOIR AUSSI – Manchester City : Erling Haaland conservera-t-il son titre de meilleur buteur de Premier League ?