Ce ne sera pas pour cette année. Vainqueur de la dernière étape du Dakar, Sébastien Loeb savait n’avoir presque aucune chance de s’imposer, la faute à une panne mécanique vécue jeudi qui lui a fait perdre plus d’une heure et quart. Il a malgré tout réussi à prendre place sur la troisième marche du podium.

A l’issue de cette dernière spéciale, il s’est exprimé au micro de L’Equipe : «On fait une belle dernière spéciale. On a attaqué surtout pour ne pas se faire bouffer par Guerlain quatrième au classement général). Je savais qu’il allait être motivé et nous on pouvait être pris dans la poussière. Finalement, on s’en est bien sortis. Donc un podium final… Vu la situation dans laquelle on était hier, assis sur un caillou à attendre le camion d’assistance, ce n’est pas si mal», a-t-il reconnu.

Il a ensuite abordé le sujet des problèmes mécaniques, qui l’ont empêché de s’imposer une fois encore : «On a une fragilité avec les crevaisons, par rapport à l’échappement qui chauffe les pneus, ça sera modifié pour l’année prochaine […]. On va essayer de régler ça pour l’année prochaine. Cette année, face à une équipe comme Audi qui a mis tout ensemble, c’était difficile. » En effet, Carlos Sainz a pu compter sur deux autres voitures Audi pour l’assister en cas de besoin.