L’on croyait les lancers de sous-vêtements réservés aux concerts de rock débridés. Mais les concerts de musique classique ont aussi leurs fans impétueux. C’est ce qu’a découvert le violoniste australo-taïwanais Ray Chen au moment où il tirait sa révérence devant le public munichois le 17 janvier.

À la place d’un traditionnel bouquet de fleurs, un soutien-gorge noir orné d’une clef de sol s’est envolé des galeries supérieures pour s’échouer dans la section des violons. Éclat de rire général dans l’orchestre. C’est finalement Ray Chen, le concertiste du soir, qui a été désigné comme l’heureux récipiendaire de l’étonnant cadeau. Le musicien de 34 ans venait d’achever son interprétation du Concerto pour violon de Tchaïkovski accompagné par le Royal Scottish National Orchestra sous la baguette de Thomas Søndergård.

Surpris mais amusé, Ray Chen a confié au site ClassicFM que ses premières pensées ont été : «Pas possible, est-ce que c’est vraiment ce que je pense que c’est ?» «L’orchestre a trouvé cela hilarant», poursuit-il. «Tout le monde était très enthousiaste. C’était un peu comme un concert de rock.»

Le soir même, il a posté sur X (ex-Twitter)une photo du trophée insolite et a écrit : «Soutien-gorge jeté et corde cassée. La tournée avec le RSNO a été très animée jusqu’à présent.»

Car Ray Chen, très actif sur les réseaux sociaux, jouissait déjà d’une petite notoriété après avoir fait le buzz sur les réseaux sociaux en novembre 2021. Alors qu’il interprétait le Concerto pour violon de Tchaïkovski avec l’Orchestre symphonique de Seattle, la corde de mi s’est brusquement rompue. En quelques secondes, sans interrompre l’orchestre, Chen a échangé son instrument avec un musicien voisin, au grand amusement du public qui a ri de bon cœur avant d’applaudir chaudement l’heureux réflexe et le calme imperturbable du soliste.