Le judoka tricolore, qui n’a plus disputé la moindre compétition individuelle depuis sa victoire aux championnats du monde à Doha l’an dernier, prépare doucement mais sûrement ce qui pourrait être sa dernière olympiade.

Teddy Riner a bien disputé deux compétitions entre-temps, avec son club, le Paris Saint-Germain, mais a décidé d’aménager les compétitions qu’il disputait en fonction de ses sensations à l’entraînement pour être «fin prêt» aux Jeux Olympiques de Paris. Les épreuves de judo se dérouleront du 27 juillet au 3 août à l’Arena Champ-de-Mars, dans le 7e arrondissement de Paris.

À lire aussiJudo: «L’essentiel, c’est d’arriver aux JO à mon meilleur niveau», affirme Riner

Il reprendra la compétition le 4 février prochain et tentera de décrocher un 8e Paris Grand Slam, un an après son septième sacre dans la capitale. Mathéo Akiana Mongo cède ainsi sa place au Français de 34 ans dans cette catégorie ( 100kg).

Amandine Buchard, vice-championne olympique des -52 kg en 2021, a au contraire annoncé son retrait du Grand Chelem de Paris ce mercredi. La championne d’Europe cède sa place à Alyssia Poulange, affirmant sur son compte X la nécessité de prioriser sa préparation en vue des Jeux olympiques de Paris et d’atteindre son pic de forme cet été. Parallèlement, Julia Tolofua, 3e aux Mondiaux 2023 en 78 kg, est également contrainte de se retirer en raison d’une récupération insuffisante de son opération à l’épaule droite réalisée en fin d’année dernière. Coralie Hayme la remplace dans la catégorie 78 kg.