Les dépenses des ménages français en biens de consommation ont légèrement progressé en décembre, en hausse de 0,3% sur un mois, principalement sous l’effet d’une augmentation des dépenses en énergie ( 1,7%), et malgré le repli de la consommation alimentaire (-0,7%), a annoncé l’Insee mardi. Cette faible hausse ne compense pas la baisse globale de la consommation sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents (-0,6%), selon l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Le repli des dépenses alimentaires en décembre provient d’une baisse généralisée des achats sur l’ensemble des postes de consommation alimentaire – à l’exception du tabac, en nette augmentation – et vient consolider la baisse de la consommation alimentaire au quatrième trimestre 2023 (-1,1%). Sur un an, la consommation alimentaire se contracte de 4,7% en 2023, après une baisse de 3,6% en 2022. La hausse des dépenses en énergies des ménages a en revanche continué d’accélérer en décembre ( 1,7%), après un progrès de 1% en novembre, tirées par les achats de carburants, note l’Insee.

Cette hausse mensuelle ne contre pas pour autant la baisse globale de la consommation d’énergie sur le quatrième trimestre 2023 (-2,5%), que l’Insee attribue aux températures clémentes en début d’automne. Concernant les autres catégories de biens, la consommation de biens fabriqués repart à la hausse ( 0,6%), tout comme les achats de biens durables, qui continuent d’augmenter à un rythme soutenu ( 1,4% en décembre 2023, après 1,2% en novembre). Mardi, l’Insee révise par ailleurs à la baisse la consommation des ménages en biens de novembre 2023, à 0,6% contre 0,7%.