L’international italien Leonardo Bonucci a mis un terme à la procédure qu’il avait lancée pour préjudices moral et professionnel contre la Juventus Turin, son club jusqu’en 2023, a annoncé jeudi la Juve. «Leonardo Bonucci a renoncé à sa procédure contre la Juventus, qui a de son côté accepté cette décision qui met un terme définitif au litige», a expliqué le club piémontais dans un communiqué.

La procédure n’a eu «aucun impact financier», a précisé la Juve, 2e à un point de l’Inter Milan avant le choc entre les deux équipes dimanche. Les deux parties sont «pleinement satisfaites» de la conclusion de cette affaire: «La relation marquée de succès (entre Bonucci et le club) construite au fil des ans reste intacte», conclut le texte. Bonucci, 36 ans, reprochait à la Juve, son club de 2010 à 2017 et de 2018 à 2023, de l’avoir averti en juillet dernier qu’il ne comptait plus sur lui, et non en octobre 2022 comme l’avaient assuré ses dirigeants.

«J’ai décidé après beaucoup de souffrances d’avoir recours à la voie judiciaire contre la Juventus, j’ai lu et entendu tant de choses fausses venant du club et de l’entraîneur», avait expliqué Bonucci en septembre pour justifier sa décision. «Entendre ça après avoir joué plus de 500 matches pour ce club, cela a été une humiliation», avait regretté le défenseur, champion d’Europe 2021. Bonucci a depuis passé quatre mois dans le Championnat d’Allemagne à l’Union Berlin où il ne s’est pas imposé (10 matches toutes compétitions confondues) et vient de rejoindre jusqu’à la fin de la saison le club turc de Fenerbahçe.

Bonucci (121 sélections en équipe d’Italie, la dernière en juin 2023) s’est fixé comme dernier objectif de participer à l’Euro-2024 (14 juin-14 juillet) avec la Nazionale.