Quatre jours après avoir remporté le 10 km, la Néerlandaise Sharon Van Rouwendaal a été sacrée championne du monde du 5 km en eau libre, mercredi, aux Mondiaux de Doha.
La nageuse de 30 ans a produit une accélération imparable dans les derniers mètres pour s’imposer en 57 min 33 sec 9/10e, devant l’Australienne Chelsea Gubecka (57:35.0) et la Brésilienne Ana Marcela Cunha (57:36.8). La course a donc produit un podium de haut niveau avec la championne olympique 2016 (Van Rouwendaal), la vice-championne du monde en titre du 10 km (Gubecka) et la championne olympique de Tokyo (Cunha).
Côté français, Océane Cassignol a terminé en cinquième position, devant Caroline Jouisse, huitième. «Enervée» d’échouer à quelques secondes du podium, Cassignol, 10e du 10 km samedi, a expliqué avoir choisi un mauvais placement en fin de course. «Ça m’a coûté la médaille. C’est dommage. Je suis quand même contente de ce 5 km, ça prouve que je suis en forme, et demain (jeudi), on a un très beau relais à jouer.» Les deux Françaises ont déjà assuré leur place aux Jeux olympiques sur le 10 km, seule épreuve qui figure au programme des JO.