La Serie A, la première division italienne de football, continuera de se jouer à 20 clubs, après l’échec d’une tentative de réforme pour passer à 18 clubs comme en Bundesliga et en Ligue 1. «Le format actuel de la ligue à 20 équipes a été confirmé», a indiqué lundi la Serie A dans un communiqué.

L’assemblée de la Ligue, réunie à Milan, a très majoritairement rejeté le projet. Selon les médias italiens, seuls l’Inter Milan, la Juventus Turin, l’AC Milan et l’AS Rome, qui jouent quasiment tous les ans les compétitions européennes, ont voté pour la réduction à 18 clubs. Les 16 autres ont voté contre.

L’objectif des grands clubs est de réduire le nombre de matches pour donner plus de temps de récupération à leurs meilleurs joueurs. À partir de la saison prochaine notamment, les équipes qualifiées en Ligue des champions (4 pour l’Italie) devront jouer huit matches de phase de groupes au lieu de six dans le format actuel.

Les clubs moins huppés ont défendu l’intérêt des plus modestes à jouer parmi l’élite: «Je suis contre (la réforme), comme tous les autres clubs de taille moyenne et petite. Je ne comprends pas pourquoi nous devrions refuser à tant d’équipes la chance de rêver», avait ainsi déclaré en janvier le président de Lecce, Saverio Sticchi Damiani.