Le Colombien Daniel Felipe Martinez (Bora-Hansgrohe) a remporté la deuxième étape du Tour d’Algarve en s’imposant au sprint devant le Belge Remco Evenepoel et l’Américain Sepp Kuss au sommet de l’Alto da Foia, jeudi. Vainqueur sortant de l’épreuve portugaise, Martinez s’empare du maillot de leader au lendemain de la victoire du Belge Gerben Thijssen.

L’étape de 172 kilomètres, sur un parcours accidenté avec, la plupart du temps, un fort vent de face, a été prise en mains par la formation Soudal-Quick Step de Remco Evenepoel.

Le champion de Belgique, qui a lancé le sprint à 300 mètres de la ligne, n’a toutefois pu s’imposer, cinq jours jours après son succès à la Figueira Champions Classic, déjà au Portugal.

Les équipiers du «petit cannibale» ont imprimé un tempo étouffant durant l’ascension finale longue de sept kilomètres, empêchant toute offensive. Après un ultime relais de Mikel Landa, Evenepoel a lancé une attaque à 300 mètres de l’arrivée. Daniel Martinez, à l’affût, a pris son sillage pour s’offrir sa première victoire de la saison.

Evenepoel, qui disputera son premier Tour de France cette année, a toutefois démontré sa bonne forme en dominant des coureurs tels que Sepp Kuss (vainqueur du dernier Tour d’Espagne), Tom Pidcock (6e) ou Tao Geoghegan Hart (7e). Echappé à 20 kilomètres du but, le Norvégien Andreas Leknessund a été repris à sept kilomètres de la ligne.

Vendredi, la troisième étape devrait faire la part belle aux sprinteurs, avant le contre-la-montre de samedi. Le Tour d’Algarve se termine dimanche par une étape dédiée aux puncheurs.