Le sprinter américain Noah Lyles, champion du monde du 100 m, a battu pour la première fois Christian Coleman sur 60 m aux Championnats des Etats-Unis en salle, samedi à Albuquerque (Nouveau-Mexique).

Lyles continue sa progression sur cette discipline: il a dominé la finale en 6 sec 43, son record et le meilleur chrono mondial de la saison, un centième de seconde devant Coleman.

Grand spécialiste du départ, Coleman est le recordman du monde de la discipline depuis sa course en 6 sec 34 à Albuquerque en 2018.

Samedi, bien en tête après 40 mètres, il a vu Lyles fondre sur lui sur les toutes dernières foulées, pour le battre pour la première fois en six confrontations.

«J’ai rêvé du jour où j’améliorerais mon 60 m. Chaque année je suis venu m’y frotter pour aller plus vite, plus vite, plus vite», a déclaré Lyles après la course.

Ancien spécialiste du 200 m, Noah Lyles s’est mué en sprinteur complet ces dernières saisons: il a conquis trois titres mondiaux (100, 200 et 4×100 m) à Budapest l’été dernier.

Il fait figure de favori pour le 60 m aux Mondiaux en salle de Glasgow (1-3 mars), où il se rend en compagnie de Coleman, avant d’espérer décrocher son premier titre olympique à Paris cet été.

«On est les meilleurs du monde. On va faire en sorte que tout le monde sache qui sont les vrais champions du monde.»

En l’absence de Sha’Carri Richardson, Aleia Hobbs a dominé le 60 m féminin en 7 sec 02.

Le double champion olympique et recordman du monde du poids Ryan Crouser a lui réussi la meilleure performance mondiale de la saison avec un jet à 22,80 m.