L’Endurance et les 24 Heures du Mans vivent un nouvel âge d’or et la composition, révélée de matin par l’Automobile club de l’ouest, du plateau 2024 de la course mancelle, confirme ce renouveau. Le samedi 15 juin prochain, à 16h, 23 bolides s’élanceront dans la catégorie reine appelée Hypercar pour tenter de succéder à Ferrari, vainqueur en 2023. Une bataille féroce va opposer pas moins de neuf constructeurs, dont deux Français : Ferrari, Toyota, Cadillac, Peugeot, Porsche, Alpine, Lamborghini, BMW et Isotta Fraschini.

16 équipages sont annoncés en LMP2 et 23 dans la nouvelle catégorie des LMGTE avec neuf marques : Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lamborghini, Lexus, McLaren et Porsche.

La liste des 186 pilotes au départ n’est pas encore complète mais on recense déjà 12 anciens vainqueurs au classement général (11 en Hypercar, un en LMGT3), ainsi que trois pilotes féminines.

À lire aussiLa liste complète des participants aux 24 Heures du Mans

«Rarement, dans leur histoire, les 24 Heures du Mans n’avaient connu un tel plateau. Pour cette 92e édition, 4e manche du WEC, les plus grands constructeurs de la planète se sont donné rendez-vous en Sarthe pour disputer une course qui s’annonce mémorable. Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires et les teams engagés, qui nous permettent de vivre l’une des périodes les plus palpitantes de l’histoire du sport automobile», s’est réjoui Pierre Fillon, le président de l’Automobile club de l’ouest, organisateur des 24 Heures du Mans.