Le suspense aura essentiellement duré le temps du premier match lors du 8e de finale des Championnats du monde opposant l’équipe de France au Portugal. Opposée à Fu Yu, la numéro 1 française Jianan Yuan aura dû s’employer durant cinq sets pour venir à bout de son adversaire et donner le premier point à ses partenaires (11-3, 11-7, 7-11, 1-11, 11-9).
Un succès sous forme de montagnes russes sur le plan du scénario, avec une Française dominatrice durant les deux premières manches avant de s’effondrer brutalement. Mais heureusement, la lauréate du dernier Top 16 européen est parvenue à refaire surface dans le dernier acte pour mettre un terme à la tentative de remontada de la Portugaise. Cette victoire permettait à Prithika Pavade (30e mondiale) d’aborder plus sereinement son duel avec Jieni Shao.
Entre deux joueuses au style de jeu opposé, les deux premiers sets étaient particulièrement tendus (11-9 pour la Française, puis le même score en faveur de la Portugaise). La différence s’effectuait alors dans un troisième set survolé par Prithika Pavade (11-3) qui ne relâchait pas son étreinte pour conclure lors de la manche suivante (11-7). Derrière, sur du velours, Charlotte Lutz apportait le point de la qualification en surclassant de la tête et des épaules Matilde Pinto, totalement impuissante (11-2, 11-7, 11-4). En quarts de finale, les Bleues défieront l’Allemagne.