Le Français Dorian Coninx, champion du monde 2023 de triathlon, victime d’une double fracture lors d’une chute samedi dernier lors des World Triathlon Séries de Yokohama au Japon, va se faire opérer et veut poursuivre sa préparation pour les Jeux olympiques de Paris selon un communiqué de son entourage mercredi.

«Dorian Coninx, victime d’une chute en vélo lors de l’épreuve des WTS Yokohama (…) souffre d’une fracture complète non déplacée du poignet droit et d’une fracture non déplacée du coude droit. Il sera opéré demain (jeudi) afin de pouvoir reprendre l’entraînement dans les meilleurs délais», précise le texte.

Avant sa chute, le Grenoblois, âgé de 30 ans, représentait un sérieux espoir de médaille pour la France aux JO-2024, même si ce type de rendez-vous ne lui a pas encore permis de percer: classé 36e à Rio en 2016 et 17e cinq ans plus tard à Tokyo, où il avait aussi obtenu une médaille de bronze en relais mixte.

«C’est un coup dur mais je garde le moral et je n’ai pas fait une croix sur ma sélection olympique et mes ambitions sportives pour les Jeux olympiques de Paris. Une course contre la montre débute et je vais tout faire pour la gagner», déclare Dorian Coninx, cité dans le communiqué, à 72 jours de l’échéance.