Tout roule au musée Grévin pour le champion du monde de skate 2023 ! Jeudi, Yves Delhommeau, directeur général de l’institution, a accueilli en grande pompe Aurélien Giraud et sa statue. Si ce musée abrite déjà une pléiade de grands sportifs et de champions, c’est la première fois que le skate s’y taille une place. Depuis son intégration officielle en tant que sport olympique en 2017, il était inévitable que cette discipline dynamique et spectaculaire trouve sa représentation parmi les statues de cire. Ainsi, le jeune champion originaire de Lyon, à peine âgé de 26 ans, se retrouve désormais aux côtés des plus grands noms du sport, planche à la main et sourire aux lèvres.
Aurélien s’est prêté avec enthousiasme et professionnalisme aux séances de création dans les ateliers de Grévin : photos, vidéos, captures d’images 3D, mesures, moulage, maquillage, coiffure… Six mois de travail minutieux ont été nécessaires pour donner vie à ce nouveau personnage.
Le champion, troublé par la ressemblance, était présent lors de l’inauguration de sa statue. Son double de cire, signé par le sculpteur Stéphane Barret, s’ajoute ainsi à la galerie des illustres, aux côtés de noms tels que le nageur Camille Lacourt, le basketteur Tony Parker ou encore les judokas Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou.
La prochaine étape pour Aurélien Giraud ? Sa participation ce samedi 24 février à la SLS Paris 2024 (Street League Skateboarding), ultime répétition avant les Jeux olympiques de Paris, où il compte bien décrocher une nouvelle médaille d’or et faire rugir de plaisir les fans de skate du monde entier.