Le Nord-Irlandais Bob Bell, figure historique de l’usine d’Enstone, quitte Alpine pour devenir le directeur exécutif technique d’Aston Martin, a indiqué l’écurie britannique mercredi.

L’ingénieur de 65 ans, qui était consultant technique pour l’usine anglaise du groupe Renault, n’était plus impliqué directement dans les activités F1 de l’écurie française mais y a passé une grande partie de sa carrière.

Bell occupait notamment le poste de directeur technique lors des sacres mondiaux en 2005 et 2006 de l’Espagnol Fernando Alonso, qu’il retrouvera chez Aston Martin. Il avait même brièvement occupé le poste de Team principal en 2009 puis de directeur général en 2010.

Même s’il n’est pas lié aux performances actuelles décevantes d’Alpine, ce départ illustre l’instabilité de l’écurie française qui avait annoncé lundi des «changements organisationnels» avec le départ du directeur technique Matt Harman et la nomination de trois nouveaux directeurs techniques pour l’ingénierie, l’aérodynamique et la performance.

Après une saison 2023 décevante terminée à la sixième place au classement des constructeurs, la marque du groupe Renault a vu ses deux pilotes français, Esteban Ocon et Pierre Gasly, prendre les 17e et 18e places du Grand Prix de Bahreïn, première manche de la saison, samedi. Pour Aston Martin, l’arrivée du très expérimenté ingénieur nord-irlandais est en revanche une très belle prise et démontre la volonté de l’écurie de Silverstone de bâtir une équipe capable de lutter pour le titre à moyen terme.