C’est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Le géant Spotify vient d’annoncer qu’il allait prochainement augmenter le tarif de ses abonnements en France. Pire : ses abonnés français paieront désormais le forfait le plus élevé au sein de l’Union européenne, a prévenu la plateforme musicale. «Nous avons tout fait pour éviter d’en arriver là, malheureusement le gouvernement français en a décidé autrement», dénonce Spotify dans un communiqué.
En cause: la taxe streaming, récemment adoptée par le Parlement dans le cadre du Budget 2024 et qui doit rapporter environ 15 millions d’euros. Cette dernière doit servir à financer le Centre National de la Musique, l’organisme public qui commande des études sur l’industrie musicale française, et fournit des subventions financières aux maisons de disques et à l’industrie du spectacle vivant.
«Nous avons toujours été très clairs en la matière, nous ne pouvons tout simplement pas absorber des taxes supplémentaires. Même après avoir pris la décision difficile de réduire notre budget marketing pour les artistes et notre soutien aux festivals de musique français», a expliqué Spotify. La plateforme a calculé qu’«avec la création de cette nouvelle taxe, Spotify devrait reverser environ deux tiers de chaque euro aux ayants droit et au gouvernement français. Bien entendu, il s’agit là d’un montant conséquent qui ne permet pas d’assurer la pérennité de l’entreprise».
Pour l’heure, Spotify n’a pas dévoilé le montant de la hausse. Actuellement, l’abonnement le moins cher coûte 10,99 euros.