Comme Bourg-en-Bresse mardi, le Paris Basketball a décroché jeudi sa qualification pour les demi-finales de l’Eurocoupe, en venant à bout à domicile des Espagnols de Badalone (86-70).

Les Parisiens, à la recherche d’un premier titre continental après avoir remporté la Leaders Cup (premier trophée de leur jeune histoire) mi-février, affronteront en demi-finales, à partir du 28 mars, les London Lions dans une série au meilleur des trois matches, avec l’avantage du terrain.

Bourg-en-Bresse (vainqueur des Ukrainiens de Prometey BC 95 à 82) sera lui opposé aux Turcs de Besiktas, avec également match d’appui éventuel à la maison.

Ils ont mis trois bons quart-temps à se débarrasser des Catalans qu’ils rencontraient pour la troisième fois après avoir croisé à deux reprises leur route en poules, dans la polémique – Nadir Hifi a affirmé avoir été victime, lors du match en Espagne, de cris de singe de la part du public.

Dans leur Arena de la porte de la Chapelle, ils ont distancé Badalone en lui infligeant un 16-3 pour finir le troisième quart-temps (62-48), vitaminés par l’ailier-fort finlandais Mikael Jantunen (12 pts et 6 rebonds) et le meneur américain TJ Shorts (21 pts et 9 passes décisives. Hifi, en manque de réussite derrière l’arc (15 pts à 2/9), a ensuite scellé le succès d’un tir primé donnant 15 longueurs d’avance à 2 min 30 sec de la fin.