Le groupe de luxe Kering a annoncé mardi anticiper une baisse de son chiffre d’affaires «de l’ordre de 10%» au premier trimestre sur un an, plombé par les difficultés de sa marque phare Gucci. «Cette performance reflète, principalement, un recul plus marqué de Gucci, en particulier en Asie-Pacifique. Ainsi, le chiffre d’affaires de Gucci au 31 mars devrait être en retrait de près de 20% en comparable», précise dans un communiqué le groupe dirigé par François-Henri Pinault. Kering publiera son chiffre d’affaires du premier trimestre le 23 avril après Bourse.
«L’effet combiné sur le chiffre d’affaires publié de la contribution positive liée à la consolidation de Creed (parfumeur acquis en octobre pour 3,5 milliards d’euros, NDLR) et de l’impact négatif des taux de change est estimé de l’ordre de -1 à -2%», précise le communiqué. En 2023, Kering, dont la priorité est de relancer Gucci, a changé la direction de la marque italienne, plaçant l’un des plus proches collaborateurs de François-Henri Pinault, Jean-François Palus, directeur général délégué de Kering, à sa tête. «Notre priorité est de remettre Gucci sur les rails», avait répété en février François-Henri Pinault, mais cela «ne se fera pas du jour au lendemain».
Sabato de Sarno a succédé à Alessandro Michele en janvier 2023 comme directeur de la création de la marque et les premiers produits de sa collection «Ancora ont commencé à être disponibles dans certains magasins Gucci depuis mi-février et essentiellement dans la catégorie Prêt-à-Porter», précise le communiqué en assurant que la nouvelle collection «reçoit un très bon accueil». Kering, qui possède aussi les marques Yves Saint Laurent, Bottega Veneta et Balenciaga, avait annoncé pour son année 2023, qualifiée d’année «difficile» par son PDG, un bénéfice net en recul de 17% et des ventes en baisse de 4%.