Vous avez aimé l’Hermione, alors vous allez adorer la Mora. Après la construction de la réplique du navire de guerre de la Fayette – pour sa deuxième traversée vers les États-Unis en 1780 -, c’est au tour du drakkar amiral de Guillaume le Conquérant, celui qui menait la flotte à la conquête de l’Angleterre, de surgir sur l’avant-scène.

Vendredi à Honfleur (Calvados) est inauguré le « chantier spectacle », c’est la terminologie retenue, d’un projet qui va durer quatre ans jusqu’à la mise à l’eau de la coque. Le visiteur pourra suivre en temps réel la fabrication du bateau de Guillaume, sur la Jetée Est du port honfleurais, avec pour cadre toute une scénographie consacrée à l’histoire maritime normande.

La Mora est prévue pour une mise à l’eau en 2027, l’année du millénaire de la naissance du Conquérant. C’est encore un normand, le chantier naval Bernard, basé à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), qui a été retenu pour piloter la reconstitution du drakkar. Il avait déjà travaillé sur le calfatage du pont de l’Hermione.

Le budget s’élève à quelque 4,2 millions d’euros, financé par la billetterie du chantier spectacle. Sachant qu’en amont, 7,8 millions ont été nécessaires pour réhabiliter la friche industrielle de la Jetée Est et pour réaliser la scénographie immersive, un effort assumé pour moitié par les collectivités.

La Mora est un projet à dimension multiple : historique bien sûr mais aussi pédagogique, culturel et économique, avec la volonté d’attester d’un savoir-faire de la part d’entreprises spécialisées et l’ancrage dans un territoire soucieux d’affirmer son potentiel.