L’arrière droit Mathias Gidsel, champion du monde avec le Danemark, a été élu meilleur joueur du monde de l’année 2023 et Léna Grandveau, révélation du Mondial remporté par les Bleues, meilleure jeune chez les femmes, a annoncé vendredi la Fédération internationale de handball.

Gidsel, âgé de 25 ans, avait été élu meilleur joueur du Mondial 2023 remporté par les Danois, vainqueurs en finale à Stockholm de l’équipe de France (34-29). Il a également fini meilleur buteur de la compétition et a par ailleurs, cette année-là, remporté la Ligue européenne, la deuxième compétition continentale de clubs, avec Berlin. Gidsel, sacré pour la première fois, succède au palmarès à son compatriote Niklas Landin, élu meilleur joueur du monde 2021 – le titre n’avait pas été décerné pour 2022.

Chez les femmes, la Norvégienne Henny Reistad a été élue meilleure joueuse du monde 2023 après avoir atteint la finale du Mondial, battue à Herning (Danemark) par les Françaises (31-28) de Léna Grandveau. La joueuse de Nantes, âgée de 21 ans, avait inscrit les quatre derniers buts des Bleues lors de cette finale, à un poste d’arrière droite inhabituel (elle joue habituellement demie centre) en conclusion d’une compétition où elle aura crevé l’écran. Chez les hommes, le titre de meilleur jeune de l’année 2023 a été décerné au demi centre de Kiel (Allemagne) Elias Ellefsen a Skipagotu (21 ans), meilleur buteur du Mondial junior et qui a contribué à qualifier les Iles Féroé pour leur première compétition A, l’Euro 2024.