Le Suisse Marco Odermatt a décroché vendredi à Saalbach (Autriche) le petit globe du Super G après avoir terminé cinquième de la dernière épreuve de la spécialité cette saison, remportée par son compatriote Stefan Rogentin. Profitant pleinement de son bon dossard, celui-ci a devancé de justesse deux autres skieurs suisses partis juste avant lui, Loïc Meillard de 0’’03 et Arnaud Boisset de 0’’15. Le Français Cyprien Sarrazin, de retour à la compétition vendredi et qui vise encore le petit globe de la descente dimanche, a pris la quatrième place.
Il s’agit de la première victoire en Coupe du monde pour Rogentin, 29 ans, qui a pris date sur une piste qui accueillera les Championnats du monde en 2025. Odermatt a lui décroché le petit globe du super-G pour la deuxième année consécutive car l’Autrichien Vincent Kriechmayr, seul en mesure de lui contester le petit globe du super-G en cas de succès, a fini sixième sur une neige dégradée.
Après ceux du géant et du super-G, le skieur de 26 ans peut s’adjuger dimanche celui de la descente au terme d’un hiver qui l’a vu remporter son troisième gros globe de cristal. Cela serait du jamais vu depuis 23 ans et l’Autrichien Hermann Maier. Odermatt, qui a surclassé la concurrence cette saison, peut également battre son propre record de points inscrits en un hiver (2042 points l’année dernière).