La finale du championnat de France de Pro D2 aura lieu cette saison et jusqu’en 2027 au stade Ernest-Wallon de Toulouse, a annoncé lundi la Ligue nationale de rugby (LNR).
«La saison 2023/24 de Pro D2 désignera son champion de France le samedi 8 juin 2024 à 17h30 au stade Ernest-Wallon de Toulouse, qui accueillera également les éditions 2025, 2026 et 2027 de la finale de Pro D2», précise la Ligue dans un communiqué.
La décision prise par le comité directeur de la LNR «s’inscrit dans la logique consistant à installer la finale de Pro D2 comme un événement premium, en l’organisant dans un même stade sur la durée pour déployer une stratégie de développement ambitieuse et créatrice de valeur pour la Pro D2», explique la ligue.
Le choix s’est porté sur Toulouse en raison de la localisation géographique de la ville, de la densité de population intéressée par le rugby et de sa «culture rugby très forte», poursuit la Ligue.
À l’issue des 30 journées de la saison régulière de Pro D2, les deux premiers sont qualifiés pour les demi-finales, où les rejoignent les vainqueurs des deux matches de barrage disputés par les clubs classés entre les 3e et 6e places.
Le vainqueur de la finale est promu en Top 14; le perdant joue à domicile un barrage d’accession contre le 13e de l’élite.