«L’engagement» du gouvernement en faveur des bas salaires et de l’emploi est «total», a assuré Gabriel Attal ce mercredi sur le réseau social X, à l’issue d’une réunion du gouvernement à Matignon sur le travail, au moment où les dépenses sociales sont dans le viseur de l’exécutif pour combler le déficit.
«L’engagement de mon gouvernement pour la désmicardisation du pays, pour répondre aux nouvelles aspirations des salariés, pour l’insertion et le retour à l’emploi est total», s’est ainsi exprimé le premier ministre, précisant que «le taux de chômage» était «au plus bas depuis 40 ans», avec un «taux d’emploi des jeunes au plus haut depuis 25 ans». «Ces résultats nous encouragent à faire encore davantage», a-t-il en outre écrit.
Il s’exprimera pendant 30 minutes au journal de 20 Heures de TF1 et devrait dire sa «volonté très ferme» d’avancer sur le dossier de l’assurance chômage en évoquant les «leviers» pour la réformer et «un calendrier», selon son entourage. Gabriel Attal a déjà dit qu’il entendait «rouvrir» ce chantier au nom d’«un modèle social qui incite davantage à l’activité».
«Plus nous aurons de Français qui travaillent, plus nous aurons de possibilités d’équilibrer nos finances», avait-il déclaré mardi devant les députés. Les ministres se sont donc penchés sur l’incitation à la reprise d’emploi, dont font partie les réformes contestées du RSA (revenu de solidarité active) et de l’assurance chômage, ainsi que sur les bas salaires. Figuraient également au menu des discussions les nouvelles formes de travail, comme la semaine en quatre jours.