Libérer ses joueurs pour qu’ils disputent les Jeux olympiques de Paris, tous les clubs de football ne sont pas chauds. Le Real Madrid aurait écrit à la Fédération française de football (FFF) pour l’avertir de sa décision de retenir ses internationaux. Le Stade Rennais pourrait lui emboîter le pas. Interrogé sur le sujet en conférence de presse, Florian Maurice s’est voulu ferme.

«Vous pouvez comprendre que libérer 4 joueurs titulaires du Stade Rennais, dans une compétition qui est effectivement fantastique… Il faut comprendre aussi les clubs», a plaidé le directeur sportif du club breton. Maurice fait notamment référence à Adrien Truffert, Désiré Doué et Arnaud Kalimuendo, convoqués en équipe de France U23 lors du rassemblement de mars par le sélectionneur Thierry Henry.

Maurice a rappelé «qu’un très grand club», le Real Madrid, «a été très clair et très cash là-dessus». Si Rennes «fera du mieux possible pour aider l’équipe de France», il «faut que les intérêts soient communs». «On ne peut pas se déshabiller pour habiller l’équipe de France», a résumé le dirigeant rennais.

L’entraîneur Julien Stephan a marché dans les pas de son directeur sportif. «La préparation (d’avant-saison) va démarrer très tôt, mi-juin, ça impliquerait des vacances réduites, et un risque pour les mois de septembre-octobre-novembre sur la santé de certains joueurs. Ça demanderait peut-être quelques aménagements pour qu’ils puissent durer dans la saison», a souligné Stephan. Thierry Henry devra communiquer, autour du 20 mai, une liste de 18 joueurs plus 4 réservistes pour disputer les JO de Paris 2024, prévus du 26 juillet au 11 août.

À VOIR AUSSI – Les buts et le résumé de France-Allemagne en match amical le 23 mars dernier (0-2)