Les salades ne seraient pas si vertes que ça. Une étude menée par 60 Millions de consommateurs publiée ce jeudi dévoile que, sur les références de mâches, laitues ou iceberg vendues en sachet dans les grandes surfaces, seule une salade sur cinq est indemne de toute contamination.

Pour arriver à cette conclusion, le magazine de défense des consommateurs a analysé en laboratoire 26 références vendues à la fois par des marques nationales comme Bonduelle, Florette, ou encore Les Crudettes, et des marques de distributeurs comme Aldi, Lidl, Carrefour, Monoprix mais aussi Intermarché et E. Leclerc. Résultat, sur l’ensemble des salades testées, seules cinq ne présentent aucune trace de contamination aux pesticides.

À lire aussiDes pesticides mettent en péril l’efficacité de certains médicaments

«Parmi les autres, 28 molécules différentes ont été détectées, 8 sont suspectées d’avoir des propriétés cancérogènes ou reprotoxiques», alerte le magazine. «Les quantités retrouvées sont dans les clous réglementaires, même pour la plus élevée de l’essai, note toutefois 60 Millions de consommateurs. Autrement dit, il n’y a – théoriquement – pas de risque pour la santé. Mais à ce jour, les scientifiques ne savent quasiment rien des effets cocktail entre toutes ces molécules.»

Les salades en sachet font régulièrement l’objet de rappels. Et pour cause, les pousses de salade sont particulièrement fragiles et sensibles aux ravageurs comme les pucerons et les limaces, ce qui contraint les agriculteurs à utiliser des produits phytosanitaires pour protéger leurs cultures. L’étude dévoile également que des salades estampillées bio seraient contaminées par des pesticides. Sans avoir été pulvérisés sur les pousses, ils pourraient être rémanents dans les sols des cultures.