Xabi Alonso, qui dirige actuellement le Bayer Leverkusen, leader de la Bundesliga promis au titre, «ne sera probablement pas» le prochain entraîneur du Bayern Munich, a admis jeudi le président d’honneur du club bavarois, Uli Hoeness. «Nous allons voir s’il est possible de le faire venir cette année, mais ce sera difficile, voire probablement impossible», a dit l’ancien international allemand dans un entretien accordé à la télévision bavaroise.

«Disons que s’il avait été à deux ou trois années de succès (engrangés avec Leverkusen, ndlr) il aurait été probablement plus facile de le faire venir», a ajouté Hoeness. Xavi Alonso, qui a passé trois saisons au Bayern en tant que joueur, n’en demeure pas moins la cible numéro 1 du club munichois pour remplacer Thomas Tuchel, lequel quittera son poste cet été. Après 26 journées, Leverkusen compte dix points d’avance sur le Bayern (2e) en tête de la Bundesliga et semble se diriger vers le premier titre de champion de son histoire.

Toujours invaincu en championnat, Leverkusen est en outre toujours qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Allemagne et les quarts de finale de la Ligue Europa, avec un bilan impressionnant de 34 victoires et 4 nuls en 38 matches cette saison, toutes compétitions confondues. Xavi Alonso, ancien international espagnol de 42 ans, a joué à la Real Sociedad, à Liverpool, au Real Madrid et au Bayern Munich.